La vitesse du site influence-t-elle le référencement?
Vous n’avez même pas besoin d’écouter très attentivement car les gens du référencement le crient des toits: la vitesse du site est primordiale. Il ne se passe pas une journée sans un nouvel article, un représentant Google ou un expert en référencement nous disant que l’optimisation de la vitesse est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire en ce moment. Et ils ont raison, bien sûr! La vitesse du site influence le référencement de plusieurs manières.
Vous n’avez pas une seconde chance pour cette première impression: tout commence par la vitesse
Imaginez ceci: vous avez déployé de nombreux efforts pour vous assurer que votre site fonctionne bien, il est doté d’une excellente structure et comprend un contenu fabuleux, ciblé et pertinent. Mais ce ne sera pas la première expérience de votre visiteur / client / consommateur potentiel avec votre site. Ils devront d’abord charger votre site avant de pouvoir accéder à ce contenu qui tue. S’il faut du temps pour charger, il y aura une baisse importante et beaucoup moins de personnes visiteront votre site. Un concurrent beaucoup plus rapide n’est qu’à un clic. Ne pas investir dans un site rapide est presque comme si vous ne vous souciez pas de vos clients. Aucune raison pour eux de rester, non?
Sur mobile, la vitesse est encore plus problématique. Selon des recherches effectuées par Google, le chargement d’un site mobile moyen prend plus de quinze secondes, alors que les utilisateurs s’attendent à ce qu’il le soit en moins de trois secondes avant d’envisager de le quitter complètement. Chaque seconde compte, car les conversions diminuent brusquement toutes les secondes, votre site prend à charger. Cela dit, quelles sont les raisons d’améliorer la vitesse de chargement de votre site?
- La vitesse du site est un facteur de classement
- Les sites rapides sont plus faciles à explorer
- Les sites de chargement rapide ont des taux de conversion plus élevés
- Il réduit les taux de rebond
- Il améliore l’expérience utilisateur générale (moins de stress!)
Tout se résume à ceci: améliorez la vitesse de votre site si vous voulez des clients satisfaits et des moteurs de recherche heureux! Et qui ne veut pas ça, non?
La vitesse du site est un facteur de classement
Google a répété à maintes reprises qu’un site rapide vous permettait de mieux vous classer. Pas plus tard que ce mois-ci, Google a lancé la «Speed Update», qui fait la vitesse du site un facteur de classement pour les recherches sur mobile. Google a souligné que cela n’affecterait que les sites les plus lents et que les sites rapides qui deviennent plus rapides ne seront pas boostés, mais ils recherchent sûrement la vitesse des sites dans son ensemble. À présent, seuls les sites les plus lents sont touchés, mais qu’en est-il de l’avenir?
Temps de chargement influencent l’exploration
Les sites modernes sont incroyablement fatigants et résoudre, ce gâchis peut déjà faire toute la différence. Corrigez la structure de votre site, nettoyez les publications anciennes et obsolètes et mettez ces redirections en ordre. Investissez dans un meilleur plan d’hébergement et transformez ces serveurs en machines parfaitement ajustées. Plus votre site est grand, plus l’optimisation de la vitesse aura un impact. Celles-ci ont non seulement un impact sur l’expérience utilisateur et les taux de conversion, mais également sur le budget et le taux d’analyse. Si vos serveurs sont rapides, Googlebot peut venir plus souvent et en faire plus.
Les sites de chargement rapide ont des taux de conversion plus élevés et des taux de rebond plus bas
Votre objectif devrait être le site le plus rapide dans votre niche. Soyez plus rapide que vos concurrents. Avoir un site ou une plate-forme de e-commerce qui prend du temps à charger ne vous fera aucun bien. Les gens ont appuyé sur le bouton arrière en une fraction de seconde, pour ne jamais revenir. Pas bon pour votre taux de rebond! En proposant un site rapide, vous travaillez non seulement à améliorer votre taux de conversion, mais vous renforcez également la confiance et la fidélité à la marque. Pensez à toutes les fois où vous avez maudit l’écran parce que vous deviez attendre le chargement d’une page – à nouveau – ou tourniez en rond parce que l’expérience utilisateur était atroce – à nouveau. Cela arrive si souvent – ne soyez pas ce site.
La vitesse du site améliore l’expérience utilisateur
Saviez-vous que les sites les plus lents entraînent un réel stress chez les personnes? Et que ce niveau de stress est comparable à regarder un film d’horreur? Sûrement pas vous dire? C’est ce que les gens d’Ericsson Research ont découvert il ya quelques années. l’améliorer du vitesse dans tous les domaines signifie rendre les gens heureux. Ils apprécieront votre site, achèteront plus et reviendront plus souvent. Cela signifie, bien entendu, que Google verra votre site comme un excellent résultat de recherche, car vous livrez la marchandise en ce qui concerne la qualité du site. Finalement, vous pourriez obtenir un bon coup de pouce au classement. C’est une situation gagnant-gagnant!
Optimiser votre site, ce n’est pas seulement regarder de jolis chiffres
L’optimisation de la vitesse n’est pas aussi simple que d’obtenir un bon score dans tous les outils seo de test de vitesse. Ne vous aveugle pas sur les scores et les métriques. La plupart des tests imitent un environnement irréaliste, mais devinez quoi: le monde réel compte encore plus. Chaque utilisateur est différent. Chaque visiteur utilise un type de connexion Internet, un appareil et un navigateur différents. Découvrez qui sont vos utilisateurs, comment ils accèdent à votre site et ce qu’ils font quand ils y sont. Combinez des outils classiques tels que PageSpeed Insights, WebPageTest.org et Lighthouse, récemment mis à jour par Google, avec des outils analytiques pour obtenir un aperçu général des problèmes du vitesse. Suivez les recommandations pour commencer à améliorer la vitesse de votre site, mais prenez-les avec un grain de sel; ces recommandations sont souvent difficiles à mettre en œuvre et peu réalistes.
Voir aussi : Référencement Mobile : Conseils pour rendre un site Mobile Friendly [Optimisation Mobile Seo]